Cuisines Martine Espi
La Cuisine Française
> La Cuisine Française << Retour


EPURECLASSIQUEINITIALEMETROPOLEAGENCEMENT

EPURE

EVOLUTION / METROPOLE

Esprit loft contemporain pour cette cuisine au sol en béton ciré : l'escalier associe métal et bois ; la cuisine est réalisée en planches de Chêne massif à noeuds, défibré et traité dans un esprit 'vieux bois', tout en restant adapté à un usage quotidien ; la partie 'cuisson' est intégrée dans des armoires sans poignées, en acrylique blanc brillant et socles aluminium : étonnant mélange des matériaux, pour un contraste saisissant.


VARIATION / INITIALE RV

Pierre naturelle, bois clair et inox : une cuisine contemporaine, pure, raffinée, dans un appartement bourgeois de la région bordelaise. Four Gaggenau, piano de cuisson La Cornue, robot KitchenAid, ustensiles Mauviel. Conception Cooking Corner Bordeaux, architecte d'intérieur François Louzier.


COURCHEVEL

Pour cette cuisine réalisée par Yves Descamps, Erwan Denais et l'équipe de Vannes Cuisines, les panneaux décoratifs et les portes des armoires ont été fabriqués à partir de planches de sapin, récupérées sur des fermes de montagne et soigneusement assemblées par les Compagnons de La Cuisine Française. Hotte verrière, poignées en fonte vernie, cave à vins et réfrigérateur en inox satiné complètent le mobilier, conférant à cette cuisine une ambiance naturelle.


ATELIER

Esprit 'loft' pour cette cuisine en chêne à noeuds, finition naturelle défibrée 'Brut de sciage', associée à une verrière en acier laqué noir mat également utilisé pour les piètements du meuble ilot. Notez les portes de la vitrine, réalisées en acier laqué, de même que la structure du meuble îlot, sur lequel une planche de chêne simplement vernie fait office de tablette bar. Les finitions hydro et le Chêne de France (issu de forêts éco-gérées) donnent à cette cuisine son caractère écologique.


HORIZON

Dans ce bel hôtel particulier parisien, l'architecte Stéphane Labruyère et les décorateurs Jacques Tonin & Benoit Flipo ont conçu, autour de matériaux naturels (chêne à noeuds, poignées en fonte vieillie, pierre marbrière) et d'accessoires de qualité (chaises Philippe Hurel, appareils Gaggenau) une cuisine claire, raffinée, très cocooning.


EVOLUTION #1

Esprit 'loft' pour cette cuisine en chêne à noeuds, issus de forêts éco-gérées, associant une hotte verrière en métal et verre industriel, des piètemens métalliques pour le plateau repas, plans de travail en Silestone blanc mat. Derrière l'évier, les portes relevantes, en acrylique blanc brillant, camouflent les rangements de la vaisselle. Les corps de meubles sont en triplis (assemblage de bois massif résineux), les tiroirs en inox, les finitions hydro donnent à cette cuisine son caractère écologique.


EVOLUTION #2

Dans le bassin d'Arcachon, cette cuisine en ligne réalisée par Jean-Pierre Alvarez conjugue, dans une petite pièce l'esprit naturel du bois flotté 'chêne à noeuds', avec la pierre marbrière et l'inox pour la hotte et les accessoires en crédence.


EVOLUTION / INITIALE C

Dans cette cuisine réalisée en Belgique par Sofie Frederickx et les décoratrices de FREJA HOME STYLING, le bois massif assemblé à lames aléatoires, pour les portes des armoires, contraste avec des meubles plus classiques en panneaux MDF laqués blanc mat ; la table prolongeant le plateau en granit noir mat permet abrite une cave à vins directement accessible.


EVOLUTION #3

Une cuisine contemporaine qui ose le bois massif en finition 'Hydro Teinté' vernis mat, accessoirisée de poignées ligne en fonte vieillie. Réalisation 'Un Art Une Griffe' (Jean-Pierre Alvarez).


CLASSIQUE

CHAMBORD

C'est tout le savoir faire des Compagnons des ateliers de 'La Cuisine Française' qui est sublimé dans cette vaste cuisine, conçue par l'architecte d'intérieur belge Sofie Fredericks : le chêne massif brossé et laqué finition 'Terre Grise', a été légèrement usé afin d'apercevoir la teinte naturelle du bois, et protégé par une couche de vernis mat, donnant un aspect patiné à cette cuisine classique et raffinée, au charme intemporel.


VILLANDRY #1

Pour les cuisines de ce manoir du Périgord, au sol en pierre, les meubles ont été réalisés en chêne de France laqué 'Gris Sépia', sur mesures afin de tenir compte de l'immense hauteur sous plafond. Un coin repas formé d'une banquette et d'une table permet de profiter de l'immense cuisine donnant sur la campagne.


CHAMBORD / ORSAY

Sommes-nous dans une cuisine, ou dans un bistrot parisien ? C'est le thème de cette réalisation, dont le bar et la demi cloison en érable teinté acajou permettent de séparer la zone de travail du coin repas, créant une ambiance intime et raffinée.


VALENÇAY / INITIALE RV

Dans cette cuisine réalisée en Flandres par Sofie Frederickx et les décoratrices de FREJA HOME STYLING, le bois massif pour les portes des armoires en Chêne de France, contraste avec les panneaux rainurés laqués Gris mat ; le buffet avec portes de style Directoire, rentrantes, abrite une machine à café intégrée, qui reste discrète.


VALENÇAY

Située dans l'un des plus anciens hôtels particuliers de Paris, datant du XVIIIe siècle et où vécut Chateaubriand, cette cuisine d'inspiration Directoire abrite les appareils les plus récents. En chêne de France teinté, peint, usé et patiné, pilastres en chêne teinte naturelle. Véritable billot à l'ancienne en bois debout.


VILLANDRY #2

Dans cette maison de vacances du bassin d'Arcachon, les propriétaires ont souhaité conserver une vue magistrale sur les pins parasol, la dune et l'océan. Conçue pour réunir leur grande famille tout en permettant à chacun de vivre à son rythme, cette cuisine en chêne laqué est l'univers central de la maison.


VILLANDRY #3

Situé près des Jardins du Luxembourg, à Paris, cet appartement a bénéficié d'une rénovation totale de haut niveau. La cuisine devait s'inscrire dans cette pièce richement décorée d'anciennes boiseries patinées, qui ont été utilisées pour encadrer les meubles hauts. La finition est d'inspiration XVIIIe Siècle : bois massif laqué, patiné et essuyé dans le style de l'époque, mais revêtu d'un vernis de protection.


CARROUGES

Dans un manoir de famille en Normandie, cette vaste cuisine a été inspirée par les poutres galbées en pierre, montées 'à clé de voûte', d'une abbaye proche. Le dessin des corniches, reprenant des formes complexes, galbées concaves et convexes, les pilastres sculptés, les véritables fiches à larder, tout ici illustre le savoir des Compagnons de La Cuisine Française. Le Chêne de France massif, sélectionné dans des bois de premier choix, a été teinté, vieilli puis ciré.


GASCOGNE

Cette cuisine s'inspire du terroir et de l'esprit de la Gascogne, dans la région de Bordeaux : portes galbées, panneaux délicatement sculptés, poignées et clés peintes et patinées comme les meubles, barreaux 'balustres' pour les placards hauts, pilastres sculptés... jusqu'à ces peintures de vignes réalisées par l'artiste peintre de La Cuisine Française... Plateau en lave émaillée bordeaux (Pyrolave).


INITIALE

INITIALE EV

Dans cette pièce aux contours rustiques, poutres au plafond, table et chaises en merisier côtoient les meubles d'une élégance classique et simple, mettant en valeur le sol et les murs en pierre bordelaise, gris calcaire. Pourtant tout est là, à portée de main, pour sublimer l'art culinaire. Conception Alvarez Cuisines, La Teste de Buch (Arcachon), architecte d'intérieur Jean-Pierre Alvarez.


INITIALE D

Cuisine aux tons acidulés, atelier culinaire ? Une réalisation aux façades de Chêne de France, en finition contrastée Chêne naturel et Chêne blanchi, sans poignées.


INITIALE VA

Derrière les larges fenêtres : un jardin luxuriant, la pinède et l'océan... Il fallait conserver cette vue depuis la cuisine aux couleurs douces et au luxe discret, où l'on reçoit autour d'un îlot central ou de la grande table de repas en bois massif. Conception Alvarez Cuisines, La Teste de Buch (Arcachon), architecte d'intérieur Jean-Pierre Alvarez.


INITIALE V

L'élégance classique et sobre de cette cuisine réalisée dans les Flandres belges, dans des tons de dégradés de gris, confère à la pièce une ambiance douce et apaisante, au luxe discret.


INITIALE F

Une immense hotte poutre droite abrite les plaques à induction et un grand four Gaggenau de 90 cm, dans cette cuisine en chêne laqué 'gris gustavien', où les placards coulissants, sur plan de travail, cachent l'ensemble des accessoires culinaires et la vaisselle du quotidien.


INITIALE C

Situé au coeur du Quercy, dans le sud ouest de la France, cette propriété XVIIIe abrite une maison d'hôtes : les propriétaires épicuriens l'ont consacré à l'art de recevoir...en convivialité. La cuisine reflète cet 'art de vivre à la française', dans un esprit chic, raffiné.


EVOLUTION / INITIALE I

A Limoges, Jessica Beyrand et l'équipe de Mena Cuisines et Bains ont conçu cette cuisine - salon autour d'un ilôt central, auquel on a adossé un plateau sur pieds métalliques et un coin banquette. Elecrtoménager en inox, poignées Etrier en fer vieilli.


METROPOLE

METROPOLE M1

Réalisée en Noyer massif et placage de Noyer vernis mat, ce modèle sans poignées, avec ouverture assistée des portes et tiroirs se pare de façades en verre laqué pour les meubles hauts, et de céramique couleur Béton ciré pour le plan de travail et les crédences. Les appareils sont discrètement intégrés dans une cloison constituée de lattes de Noyer massif.


AGENCEMENT

CHAILLOT

Une solution pour les appartements ou les pièces d'appoint : l'armoire 'Chaillot', au style délicieusement Art Déco, réalisée sur mesures par les architectes d'intérieur de La Cuisine Française Paris pour intégrer l'essentiel, ou le superflu...


SAINT-MICHEL

L'élégance classique et sobre de cette suite parentale lui confère une ambiance douce et apaisante, grâce à l'harmonie des matériaux naturels.